Définition et réglementation des chambres d'hôtes

 Les chambres d'hôtes fleurissent dans nos campagnes et maintenant également dans nos villes. Ce type d'hébergement de tourisme séduit parfois pour ses tarifs mais surtout par une autre conception du voyage. Les chambres d'hôtes c'est avant tout un accueil personnalisé, un rapport direct ave le propriétaire, la convivialité, la rencontre, l'échange...


Spécificité des chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes se caractérisent par un accueil à la nuitée chez un particulier  ou un professionnel qui a crée cette activité à son domicile.

Contrairement au gite, elles ne proposent(généralement) pas de cuisine dans la chambre.

Elles s'accompagnent de service comme le petit-déjeuner, la mise à disposition des draps, des serviettes de toilettes. Le ménage est inclus dans le prix.

Le nombre de chambres est limité contrairement aux hôtels. Le propriétaire doit assurer lui-même l'accueil et les différents services.



La table d'hôtes

 Les B and B peuvent proposer une table d'hôtes mais celle-ci doit être exclusivement réservée aux personnes restant dormir sur place, dans le cas contraire l'activité devient celle d'un restaurant avec toutes les obligations, charges et normes qui vont avec ce statut. La table d'hôtes propose un menu unique qui doit être pris à la table familliale, c'est à dire à une table unique. Cette prise en commun des repas est au coeur de la convivialité des chambres d'hôtes, elle permet d'échanger avec les propriétaires et avec les autres hôtes.


Les labels des chambres d'hôtes

 

Les labels ne sont pas obligatoires mais ils sont un gage de qualité et d'un  contrôle indépendant.

quatre labels sont reconnus officiellement par le Ministère du tourisme pour les chambres d'hôtes:

Gites de France

Clés vacances

Fleurs de soleil

Accueil paysan

 Chambres d'hôtes et chambres d'hôtes ?

Il y a autant de façons de concevoir cette activité qu'il y a de chambres d'hôtes. Pour certains, ce n'est qu'une activité supplémentaire, une manière d'utiliser une chambre inutile ou d'accueillir de temps en temps des visiteurs. Pour d'autres, c'est une véritable activité à temps complet avec des investissements importants qui donnent naissance à un établissement touristique. Cette variété, cet absence de standardisation fait le charme et contribue à leur succès.

 

Chambres d'hôtes et territoire

Cette formule permet de développer le tourisme notamment dans les zones rurales où elles sont souvent les seules structuires d'accueil toursitique. A travers les contacts noués avec les propriétaires, les repas en table d'hôtes, les chambres d'hôtes contribuent à faire connaître les terroirs et leurs produits.

Les chambres d'hôtes sont aussi un des éléments moteurs du tourisme durable.


Des conseils pour créer et gérer des chambres d'hôtes


Visitez Chambres d'hôtes conseilet découvrez des prestations de communication adaptées à vos besoins et à votre budget: création et amélioration de votre site Internet, reportage photos, gestion de votre e-réputation avec création de votre page Facebook, création de votre papeterie commerciale...

 

 Réglementation

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
Toute personne qui offre à la location une ou plusieurs chambres d'hôtes doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire du lieu de l'habitation.
Le décret n° 2007-1173 du 3 août 2007 fixe les conditions d’application de cette réglementation.

Chaque chambre d’hôte doit donner accès à une salle d’eau et à un WC. Elle doit être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité.
La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison.

 Liens d'accès aux décrets et textes de loi

 

Pour l'ouverture de chambres d'hôtes
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/chambres_hote.pdf

Décret du 03 aout 2007
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECER0759563D

Pour l'ouverture d'une table d’hôtes
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/table_hote.pdf

Liste des services publics par région (DDCCRF, services vétérinaires…)
http://lesservices.service-public.fr/

Centre de documentation et d’information des assurances :
http://www.ffsa.fr

Loi du 03 janvier 2003
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=EQUX0205944L

 Décret du 31/12/2003
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=EQUU0301752D

 Décret du 07 juin 2004
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCU0410833D%20


Retour haut de page

 

  Toutes les chambres d'hôtes de France